CARNET DE BORD SONORE de lycéens ouest européens en voyage à l’Est.
L’an passé, Juliette, une amie professeure de géo-politique dans un lycée choletais vient me voir. Elle mène un projet d’échange avec un groupe d’élèves et aimerait bien faire quelque chose avec moi. La petite quinzaine de lycéens est alors en Première et travaille à distance avec le lycée international d’Helsinki, en Finlande. En septembre, à peine leur entrée en Terminale faite, mon amie souhaite les emmener là-bas, rencontrer leurs homologues finlandais, et franchir le golfe de Finlande pour aller en Estonie. Elle aimerait bien qu’ils puissent en faire une restitution sonore.
L’idée de carnet de bord arrive vite. Le problème c’est que je ne peux pas les accompagner pour les prises de son. Cela rendrait le projet beaucoup trop onéreux. Je propose donc de leur prêter un petit enregistreur numérique. A charge pour eux de collecter la matière du carnet de bord ; à charge pour moi de la mettre en ondes.
En amont du voyage, nous définissons avec Juliette l’angle de ce carnet de bord, c’est à dire la question principale qui guidera leurs entretiens avec les différents interlocuteurs sur place : c’est quoi être Européen à la périphérie Est à l’heure de la guerre en Ukraine ? Je passe du temps avec les élèves pour leur faire découvrir la forme documentaire radiophonique, que la plupart ne connaissent pas. Je les aide à préparer les interviews et les forme rapidement à la prise de son. Mi-septembre, ils sont prêts à partir.
Côté Ouest, je peux compter sur Zoé. Pour des raisons de santé, Zoé n’a pas la chance de pouvoir suivre ses camarades. Je la charge donc d’écrire le texte de la voix off. Cette voix sera celle des lycéens de l’Ouest, pour raconter leur façon d’appréhender la guerre enclenchée par les Russes en Ukraine. Le jour de l’enregistrement, suite à une série de malentendus, Zoé ne peut pas enregistrer son texte. Ce sera donc Jade, élève de Première dans le même lycée, qui lui prêtera sa voix.
Une fois toute la matière réunie, j’avais comme mission de vous la donner à entendre de la manière la plus vivante possible pour vous faire entrer dans ce voyage. A vous de partir, maintenant. Enfourchez un casque audio et laissez-vous guider par Zoé et ses camarades !
D’une périphérie à l’autre a été initié et coordonné par Juliette Héron, professeure d’histoire-géo/géopolitique au lycée Europe-Robert Schuman de Cholet.
Prises de son : Adriana, Alexis, Louise, Estelle, Sofia, Ziyad, Elsa, Kylian, Calvin, Manon, Nouhaïla et Lina , élèves de Terminale de l’Option Science-Po
Voix off : Zoé / Jade
Encadrement artistique et réalisation : Cécile Liège
Mixage : Ronan Furet
Production : le Calame sonore
A l’écoute : D’une périphérie à l’autre – 23’14
super compte rendu,et surtout d’une actualité dramatique ,bravo à tous les éleves!
Bernard LIEGE le 18 janvier 2024 à 18 h 41 minMerci pour eux très très cher auditeur!
lesonographe le 18 janvier 2024 à 18 h 59 minBravo aux élèves du Lycée Europe-Robert Schuman de Cholet et merci au Sonographe pour ce reportage sonore très instructif et tellement « vivant » ! Je n’oublie pas non plus de saluer les professeurs et Cécile instigateurs de ce super projet.
Gargatte Hilda le 18 janvier 2024 à 19 h 09 min(une ancienne élève du Lycée de 1970 à 1974)
Merci pour ce commentaire et cette fidélité au Sonographe Hilda!
lesonographe le 23 janvier 2024 à 15 h 56 minTrès chers élèves et professeurs, merci et bravo.
PIERRE JH le 19 janvier 2024 à 14 h 24 minMerci pour la palette des regards sur UNE situation. Une situation que d’aucuns pensent comprendre totalement (voir simplement), d’autres disent ne rien comprendre, d’autres ont du mal à s’y intéresser…
Les témoignages des personnes rencontrées dans les pays baltes illustreraient-ils l’adage « si tu veux la paix, prépare la guerre » ?
En pensant aux prochaines élections européennes, je me pose une question : comment ces rencontres et témoignages ESSENTIELS vont permettre 1° de voter, 2° de voter en pensant à la paix ?