Un conteur mayennais se souvient de la grande manifestation du Larzac en 1973 contre l’extension d’un camp militaire.
Bonne année 2023! Pour les vœux sonores de cette année qui vient, je vous propose un regard en arrière. Il y a 40 ans, une lutte avait lieu loin de Paris et des métropoles, pour défendre un modèle de société respectueux des hommes et de l’environnement. Si les graines semées par les militants d’alors ont donné de belles pousses par la suite, je souhaite cette année qu’elles deviennent des herbes folles, dont les racines aéreront les esprits bitumés.
Petit moment Wikipedia pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : trois ans après mai 68 commençait une nouvelle lutte, qui allait durer 10 ans. De 1971 à 1981, un mouvement né chez les paysans mais rapidement rejoint par des mouvements politiques de gauche, s’est battu contre l’extension d’un camp militaire sur des terres agricoles du causse du Larzac. Les militants ont fini par avoir gain de cause après l’élection de François Mitterrand.
En 1973 se réunissent près de 100 000 personnes venues de toute la France pour manifester plusieurs jours de suite sur le Larzac. Certaines (dont mes parents!) ont symboliquement acheté un bout de terre pour empêcher les militaires de s’approprier les champs. Dominique Verdier est étudiant quand il s’embarque dans ce combat. 40 ans après, devenu conteur entre temps, il nous livre les images qu’il lui reste de cette époque.
Dominique s’est confié à mon micro dans le cadre d’une collaboration avec le festival des Entrelacés . Ils ont programmé en novembre dernier (avec le Kiosque, centre d’action culturelle de Mayenne), le spectacle Larzac ! de la Cie 13:36, sur la Société civile des terres du Larzac (SCTL), outil de gestion collective des terres agricoles né après cette lutte contre le projet d’extension du camp militaire.
L’équipe des Entrelacés décide alors de faire entendre le récit d’un Mayennais qui a vécu la lutte du Larzac, pour faire des liens entre les territoires et les époques. Ce son a été écouté par les spectateurs avant la diffusion du spectacle.
A l’écoute : Des brebis Pas des fusils – 7’54
Raviver les mémoires, tellement nécessaire….
Recune Maryvonne le 4 janvier 2023 à 10 h 30 minOui, surtout quand elles résonnent avec notre présent!
lesonographe le 4 janvier 2023 à 10 h 42 minMerveilleuse qualité de travail
Martine et Jean Claude le 4 janvier 2023 à 10 h 52 minBonne année à toi
Merci! Très heureuse que vous ayiez écouté cette pastille, qui a dû vous parler…
lesonographe le 5 janvier 2023 à 11 h 49 minMerci pour ce superbe reportage ! Que d’émotions !
LIEGE Catherine le 5 janvier 2023 à 17 h 58 minj’aurai voulu que ça dure !
gardarem lou Larzac ! nous y étions !
très bonne année et voeux d’encouragement pour tous les projets du sonographe et de son équipe !
Mais ça dure, ça dure! Sur le plateau du Larzac et ailleurs, partout où cette lutte a essaimé. Et il faudra aller voir le spectacle de la Cie 13:36 quand il passera du côté de chez vous.
lesonographe le 5 janvier 2023 à 19 h 06 min